top of page

Notre histoire

C’est en 2015 qu’un bénévole membre du Groupement Ornithologique du Roussillon (GOR), Henri Blanes, répond à une sollicitation de la LPO Hérault, et commence à rapatrier vers le centre de soins de Villeveyrac les oiseaux trouvés en détresse dans les Pyrénées-Orientales. Au fil des ans, l’équipe s’est étoffée et le nombre d’animaux secourus s’est accru considérablement. Un réseau de vétérinaires accepte bénévolement la prise en charge des animaux en attendant leur transfert vers le Centre de soins de la LPO.


En 2020, une ligne téléphonique dédiée à la faune sauvage en détresse est créée, gérée par une équipe de 80 bénévoles écoutants et transporteurs, pour une prise en charge annuelle d’environ 3 000 animaux sauvages.

Nous rédigeons aussi des supports informatifs de type « Quel comportement adopter si je trouve un animal sauvage en détresse ? », mentionnant les risques pour les humains et les animaux sauvages.


Une bénévole est actuellement en formation pour devenir capacitaire (certification délivrée par la préfecture permettant d’ouvrir un centre de soins et attestant de la capacité à accueillir des animaux sauvages) et responsable du centre.

Face au nombre de transferts qui augmente d'année en année et à la saturation du centre LPO de Villeveyrac en période estivale, l'implantation d'un nouveau centre de soins est devenu primordial.

C'est ainsi qu'en juillet 2021, l'association "La Charbonnière" a vu le jour.

Nos missions

  • Devenir un lieu d'accueil et de soins d'animaux blessés, en détresse ou orphelins afin de permettre leur réintroduction dans leur milieu naturel ;

  • Avoir une action de conservation d'espèces menacées et en voie de disparition ;

  • Porter un rôle de veille sanitaire, avec un suivi des zoonoses (maladies pouvant se transmettre de l'animal à l'homme ou inversement) ;

  • Avoir un rôle de sensibilisation et d'éducation environnementale : véhiculer les bonnes valeurs afin de respecter, protéger et préserver notre biodiversité.

bottom of page