top of page
Photo réalisée au centre de sauvegarde Alca Torda - 2020

Pourquoi un centre de soins dédié à la faune sauvage dans les Pyrénées-Orientales ?

Face à un effondrement massif de la biodiversité dû principalement aux activités humaines (artificialisation des sols, pesticides, véhicules, lignes électriques, réchauffement climatique, etc.), c’est un moyen d’agir pour la préservation de la faune sauvage européenne qui nous entoure, souvent méconnue ou peu considérée. La France est également moins dotée en centres de soins de la faune sauvage que d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni.


C’est un service qui n’existe pas dans les Pyrénées-Orientales : il n’y a donc pas de solution locale. Pourtant, notre département dispose d’une avifaune très variée et d’espaces naturels divers (haute-montagne, littoral, garrigue) riches en biodiversité. Il se situe sur le chemin de migration de la plupart des oiseaux de la faune sauvage européenne.
En outre, la croissance démographique de ces dix dernières années a réduit considérablement les espaces naturels, lieux de vie de la faune sauvage, entraînant des contacts plus fréquents avec les humains.

 

Face à cette situation, une chaîne solidaire de bénévoles permet à un convoi d’animaux sauvages blessés, en détresse ou orphelins de quitter le département tous les mardis et vendredis afin d’être transférés au centre de soins LPO de Villeveyrac (Hérault), situé à plus de 130 km de Perpignan.

 

Notre département est le plus éloigné du centre et le stress engendré par la durée du trajet cause la mort de certains animaux. Par ailleurs, les déplacements génèrent un impact carbone non négligeable, les centres les plus proches se trouvant à plus de 2 heures de Perpignan. On note aussi une forte augmentation d’année en année du nombre d’appels de particuliers ou de professionnels reçus par le collectif « Faune en détresse » : plus de 100 appels par semaine en haute saison, pour 40 bénévoles, et des transferts en forte augmentation : + 300 % de 2019 à 2021.Enfin, les citoyens sont de plus en plus sensibles à la cause animale et informés sur l’urgence environnementale. Ils souhaitent agir mais ignorent quel comportement adopter s’ils trouvent un animal sauvage blessé ou en détresse.

Photo réalisée au centre de sauvegarde Alca Torda - © 2020

Un centre de soins dédié à la faune sauvage dans les Pyrénées-Orientales

Qu'est-ce qu'un centre de sauvegarde ?

Comme tous les centres de soins, sa mission première sera la réintroduction dans la nature des animaux soignés. Secondairement, mais pas accessoirement, nous souhaiterions donner à l’association un rôle pédagogique et éducatif sur le plan départemental.

 

Il présente des missions diverses :

  • Un service public gratuit d'intérêt général.

  • Un lieu où sont soignés des animaux blessés, en détresse ou orphelins, avant leur réhabilitation et leur réintroduction dans leur milieu naturel.

  • Une action de conservation d’espèces en voie de disparition.

  • Un rôle de veille sanitaire, avec un suivi des zoonoses (maladies qui peuvent se transmettre de l’animal à l’humain et/ou de l’humain à l’animal).

  • Une structure formant les professionnels concernés par la faune sauvage : vétérinaires, agents des collectivités territoriales (dont les policiers municipaux et agents des espaces verts), pompiers, etc. Elle permet l’accueil de stagiaires, de services civiques et d’éco-volontaires, de bénévoles, encadrés par un capacitaire et un vétérinaire référent.

  • Un rôle de sensibilisation à la protection de la biodiversité et d’éducation à l’environnement : l’occasion d’apprendre de nouvelles pratiques simples permettant de moins nuire à la faune sauvage, changer les mentalités pour permettre d’enrayer l’effondrement de la biodiversité.

  • Diffuser des valeurs d’humilité et de respect de la vie, basées sur l’observation et l’éthique.

Il en existe plusieurs, répartis sur tout le territoire français. Voici, ci-dessous, une liste non exhaustive de différents centres de sauvegarde présents en Europe.

Par ailleurs, nous adhérons au Réseau Centres de Soins Faune Sauvage. Liste des centres de sauvegarde en Europe

bottom of page